Art génératif : Arithmétique modulaire

Nous ne parlerons pas ici de comment l’arithmétique modulaire permet la résolution de problème qui n’intéresseront certainement que les plus matheux d’entre vous.

Le principe est cependant ultra simple, pour autant qu’on ai une idée de ce qu’est une table de multiplication et une vague notion de ce qu’est une division.

arithmétique modulaire

Il s’agit de placer autour d’un cercle des nombre, disons nous en placeront 10, et que nous commenceront en haut du cercle.

Il arrivera forcement un moment où nous retomberons sur le premier nombre que nous avons posé sur ce cercle.

Comme 10 points ont été placés on parle de « modulo 10 ».

table de 2 modulo 10

C’est maintenant que les tables de multiplications vont nous servir. Commençons sans nous faire exploser le cerveau par la table de 2.

L’idée va maintenant être de relier chaque point avec le résultat de sa multiplication… par 2. On a donc le deuxième point qui est relié au quatrième (si si, 2 x 2, ca fait 4), le troisième avec le 6, etc..

Et quand on tombe sur plus que 10 ? Bonne question, ben on tourne en rond !! Par exemple, 2 x 6, font 12, soit 10 + 2… On relie donc a 2.

Jusque la pas vraiment de quoi tomber a la renverse…

table de 6 modulo 15

Mais que se passe-t-il si on pousse un peu plus loin. Là, c’est la table de 6 modulo 15 que vous voyez… Ca donne un petit aperçu de ce qu’on peu faire…

Et vous l’avez compris, on peux aller encore plus loin. D’ailleurs pourquoi s’arrêter au nombres entiers, si on joue avec les nombres a virgule, ça fait quoi ? ben pour le savoir, vous avez juste a mater la jolie vidéo…